Roadtrip en Écosse : notre itinéraire et nos incontournables
Spoiler Alert, cet article contient une excellente nouvelle pour les amateurs.trices des Highlands, de châteaux, de sites naturels et de monstre du Loch Ness : un tout nouveau roadtrip voit le jour chez Travelbase ! Tu as sûrement deviné la destination qu’on va explorer cette année. Suspense… C’est bel et bien l’Ecosse qui accueillera notre tout nouveau voyage ! Hell yeahhhh ! Lors de ce périple, pars à la découverte d’un pays à la nature préservée, qui compte plus de lieux à la verdure luxuriante que de zones urbaines. Curieux.se de connaître les meilleurs spots et itinéraires de ce roadtrip en 4X4 à travers l’Écosse ? Tu es au bon endroit !
L’Écosse dans toute sa splendeur
Immerge-toi pendant 7 jours dans la beauté sauvage de l’Écosse, une terre imprégnée d’histoire et de mystères. Du majestueux viaduc de Glenfinnan, qui donnera vie aux images que tu as pu te faire de Poudlard et d’Harry Potter, aux époustouflants Peaks of Storr sur l’île de Skye, tu ne risques pas d’être déçu.e. Sans oublier les villes historiques et les châteaux aux mille et une histoires. Chaque recoin de ce pays promet une nouvelle expérience, ce qui en fait un incontournable de ta bucket list.
Ton itinéraire avec les Scotland Nomads
Embarquer pour une aventure inoubliable avec les Scotland Nomads, c’est s’assurer un road trip inoubliable à travers la campagne écossaise. Armé.e d’un GPS et d’un roadbook détaillé, ton fidèle bolide (qui n’est autre qu’un robuste 4X4) te guidera à travers ces magnifiques paysages. A quelle sauce vas-tu être mangée ? C’est ce qu’on va voir !
Jour 1
Ton road trip commence dans la charmante et célèbre ville d’Édimbourg, la capitale du pays. C’est là qu’on te confie les clés de ta voiture et que ton aventure commence officiellement. Direction Glasgow, connue pour ses bâtiments emblématiques et son architecture victorienne du 19e siècle. Après une courte halte, tu reprends la route pour te rendre au Loch (mot utilisé pour parler des lacs) Lomond, où un camping tranquille t’attend.
Jour 2
L’aventure se poursuit le long du Glen Etive, itinéraire emblématique du film Skyfall de James Bond, la classe ! Seule différence, tu ne seras pas en smoking et un fusil à la main pour partir explorer les points de vue environnants. Le point culminant de la journée est le célèbre viaduc de Glenfinnan, mondialement connu grâce à la saga Harry Potter. Dernière halte du jour, l’île de Skye où tu passeras la nuit au beau milieu de la nature.
Jour 3
Debout l’aventurierère ! Aujourd’hui, tu restes sur l’île de Skye pour en découvrir les trésors naturels. Ton programme comprend les points clés de l’île, tels que les Fairy Pools, l’Old Man of Storr et le château de Dunvegan. Tu passes la nuit au bord de cette île idyllique, ce qui te permet de profiter au maximum de ses paysages.
Jour 4
Réveil à l’aube pour longer la surprenante côte ouest et ses falaises et montagnes abruptes. En cours de route, plusieurs arrêts te permettent de découvrir des plages exceptionnelles et des falaises imposantes. Envoûtement garanti avec des vues aussi spectaculaires que celles face à toi. C’est le moment de sortir ton appareil photo et de prendre des photos dignes de ce nom. De quoi garder un souvenir impérissable de ces lieux sortis tout droit d’un film.
Jour 5
Le 5ème jour, direction le nord du pays pour de nouvelles aventures. Des routes sinueuses te mènent alors à des lochs déserts, des baies magnifiques, des grottes mystiques et des ponts charmants. Après une visite d’Inverness et de la cathédrale St Andrew, tu termines la journée par le célèbre Loch Ness. Attention à ne pas trop t’approcher du bord de l’eau car d’après certaines légendes urbaines, un monstre rôde dans les parages… 😉
Jour 6
Une visite du parc national de Cairngorms est au programme. Ce parc est l’un des plus époustouflants et des plus intacts d’Écosse. Enfile tes chaussures de randonnée et profite d’une magnifique promenade à travers les Highlands. La fin de journée est réservée à un passage par les magnifiques châteaux de Dunnottar et de Stirling. Il ne te manque qu’une couronne ou une armure pour te sentir appartenir à ces bâtisses et faire partie de leur histoire.
Jour 7
Après 6 jours riches en découvertes et en émotions, it’s time to go back to Édimbourg. Bien sûr, il est impensable de quitter l’Écosse sans explorer sa capitale historique que tu n’as pas eu le temps de voir lors de ton arrivée. C’est pourquoi nous t’avons concocté un tour à pied dans Edimbourg pour te permettre de découvrir les plus chouettes sites de la ville.
Les incontournables de l’Écosse
La capitale historique : Édimbourg
Édimbourg est une ville qui séduit bon nombre de visiteurs par son caractère unique. Flâne dans les rues étroites de la vieille ville, profite de la musique traditionnelle de la cornemuse et des pubs à l’atmosphère joyeuse et accueillante, et admire le majestueux château d’Édimbourg qui domine fièrement la ville. Bref, une ville qui allie parfaitement le charme de l’époque et l’animation folklorique de la vie urbaine actuelle.
Viaduc de Glenfinnan : train direction Poudlard
Après avoir regardé les films Harry Potter, qui ne rêve pas de voir l’emblématique viaduc de Glenfinnan en vrai ? Ce pont ferroviaire traverse de manière féerique le paysage écossais, offrant une vue imprenable sur les collines environnantes et l’eau scintillante du Loch Shiel. Pas besoin d’un tour de magie pour te sentir happé.e par l’atmosphère de Poudlard. Si tu souhaites admirer le pont avec un train en passage, vérifie les horaires à l’avance, car le train ne passe que quelques fois par jour.
Le mystérieux Loch Ness
Le Loch Ness est un lac profond et énigmatique qui a captivé l’imagination de bon nombre d’entre-nous pendant notre enfance, principalement à cause du célèbre monstre du Loch Ness. Mais ce mystère cache bien d’autres choses. Ce lac offre également des paysages magnifiques, avec des collines verdoyantes entourant la rive et d’anciens châteaux surplombant ses eaux calmes.
La beauté sauvage et naturelle de l’île de Skye
Paradis des amoureux de la nature, l’île de Skye est l’un des hauts lieux de l’Écosse. Cette île a tant de beauté à offrir qu’il est difficile de trouver un seul mot pour la définir. Tu y trouveras des côtes impressionnantes, des lochs et des vues à couper le souffle à chaque tournant du roadtrip.
Stirling : un voyage dans le temps
Située au milieu de collines, la cité écossaise de Stirling abrite certains des sites historiques les plus fascinants du pays. L’imposant château de Stirling a joué un rôle crucial dans le passé de l’Écosse et offre aujourd’hui un aperçu fascinant sur la vie de l’époque. Le monument de William Wallace rappelle d’ailleurs la lutte des Écossais pour leur indépendance. Une visite à Stirling, c’est comme un voyage à travers le temps.
Un road trip inoubliable à travers l’Écosse
A la recherche d’un voyage dont tu te souviendras toute ta vie et d’histoires à raconter à ta prochaine réunion de famille ? Rejoins-nous pour un road trip inoubliable et explore les merveilles de l’Écosse ! Les inscriptions pour les Scotland Nomads 2024 n’ont pas encore lieu. Mais si tu veux tout de même t’assurer une place sur cette aventure, on a une solution ! Préinscris-toi dès maintenant pour être le/la premier.ère à reçevoir toutes les informations concernant cette épopée aux couleurs de l’Ecosse et de la date d’ouverture des réservations.
Si l’envie te viens de découvrir d’autres pays nordiques, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à nos roadtrips en Norvège et en Islande !